TIPS : Passer du snowpark au freeride

Lorsque je pratiquais le snowboard en slope style je ne m’étais jamais rendue vraiment compte de ce que voulait dire pratiquer du freeride, j’ai toujours eu en tête l’idée de rider entre les sapins avec les copains à Chamrousse à la dernière tombée de neige.
Mais le jour ou j’ai été invité sur le Freeride World Tour, j’ai commencé à voir le vrai visage de cette discipline et encore plus en venant habiter sur Chamonix.

Ce qui est vraiment important est de prendre un maximum d’informations sur les domaines hors pistes ou vous souhaiter faire vos débuts, ne pas hésiter à demander aux pisteurs les zones potentiellement dangereuses et les conditions de neige.
Relever le dernier bulletin météo au niveau local mais surtout sortir équipée avec une bonne bande d’ami(e)s qui seront capable de vous attendrent dans les situations compliquées comme mettre 10 minutes à sortir d’un mètre de neige.
Au niveau équipement en freeride, Pelle + Arva + Sonde restent incontournables, faut-il encore savoir s’en servir le jour ou vous devez aider une personne en face de vous, pour cela il existe des formations à dispositions avec nombreux centre tel que Ista ou l’Anena mais aussi un événement comme le Safety Shred Days organisé par Victor Daviet.
Des entrainements en début de saison pourront vous faire gagner quelques secondes même quelques minutes quand il faut sortir sa sonde rapidement, savoir creuser dans la bonne direction et avec éfficacité, avoir le réflexe de toujours avoir de la batterie dans les piles de son arva… Des réflexes à prendre au fur et à mesure mais essentiels dans cette pratique.


Session Snowboard Freeride Marion Haerty
William Berthoud