TIPS : Mes endroits favoris pour le freeride - FRANCE

Nous avons une chance incroyable d’avoir un domaine aussi divers et varié pour pratiquer le freeride en France avec des endroits aussi simple d’accès que nous retrouvons rarement sur d’autres continents, voici une sélection de mes endroits favoris pour pratiquer la montagne en freeride.

© Guillaume Le Guillou

© Guillaume Le Guillou

LA GRAVE-LA MEIJE :

Une seule remontée mécanique si on ne compte pas la pioche en haut du glacier qui vous amène au paradis des descentes non damées, surement la seule station en France ou il n’existe aucune dameuse. Si vous tombés sur une journée en pleine semaine vous pouvez être l’un de ces chanceux à tracer de nouvelles lignes toute la journée.

ARECHES-BEAUFORT :

Une petite station qui ne paye pas de mine quand on arrive là-haut mais qui regorge d’endroits idylliques pour tailler des kickers en backcountry et passer la meilleure journée de freeride de sa vie entre les sapins. De nombreux pro-snowboarders comme Victor Daviet, Arthur Longo et j’en passe on choisit cet endroit pour tourner leurs vidéos parts.

CHAMONIX :

On ne vous décrit plus l’épicentre du freeride avec ses multiples histoires et légendes, le seul accès au monde avec 2700mètres en 30 minutes donnant accès à des pentes raide fleurtant avec l’alpinisme. On retrouve rarement une telle beauté aussi fascinante face à ses glaciers et ses géants de granite.

LA CLUSAZ :

Balme, l’une de mes meilleures découverte depuis que je chasse la poudreuse. Le jour où le local, Franky Moissonier nous a embarqué dans ses spots favoris à balancer des backflips dans tous les sens, cet endroit est devenu l’un de mes coups de coeur, avec un vrai plus d’être aux portes de la venise des alpes.

LES 7 LAUX :

En ayant grandis à Grenoble, j’ai passé automatiquement mes meilleurs mercredi après-midi et week-end à faire des sorties avec les copains pour seule ambition de rider les Vallons du par à répétition, en terminant au Green chaud lorsque nos jambes en avaient assez.

VAL D’ISERE :

Agréablement surprise par tous ses itinéraires de randonnées proposés autour du domaine skiable avec un accès à tous les niveaux. En prime des refuges supers mignons, pour donner envie de rester plusieurs semaines à contempler ses beaux paysages vallonnés.

*Avant de s’aventurer on n’oublie pas de se renseigner sur la météo locale avec l’outil précieux du BRA afin de prendre les meilleures décisions en terme de sécurité et s’équiper de son ARVA + Sonde + Pelle en ayant fait des entrainements en amont sur leurs utilisations.